Un service public informera sur les produits financiers

Cet outil dont l'utilisation sera gratuite devrait être en service la semaine prochaine, rapporte La Parisien.

Chose promis, chose due! Il y a quelques mois, la ministre de l'Economie avait promis de créer un service public d'information sur les produits bancaires et d'assurance. Et, à en croire Le Parisien, ce devrait être chose faite dès lundi.
Ainsi, une plateforme destinée à renforcer l'information et la sécurité des clients des banques et des compagnies d'assurances devrait être en service la semaine prochaine. Ce service gratuit et accessible par téléphone ou Internet devrait être baptisé Assurance banque épargne info service, ajoute le quotidien. L'ACP, l'autorité de contrôle prudentiel récemment créée, sera chargée de gérer ce nouveau service.
Cette plateforme permettra aux néophytes d'obtenir des informations concrètes et des renseignements pratiques dans les domaines financiers. Ainsi, les démarches et les relations contractuelles dans les domaines de l'assurance, de la banque, de l'épargne, du crédit ou des marchés financiers seront démystifiées par ce nouveau service public.
En effet, face à une finance de plus en plus complexe et à l'apparition de produits et de services toujours plus compliqués, il devient plus difficile de s'orienter dans la jungle des produits financiers. Cette nouvelle plateforme doit permettre ainsi de baliser les chemins de tous les consommateurs.

Source : Le Figaro

http://banques-assurances.blogspot.com Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com

1 commentaire:

  1. Le rapport Pauget demandé par Christine Lagarde sur le marché francais de la banque ne disait pas autre chose:

    "La complexité de l’information tarifaire fait obstacle à sa bonne compréhension par le
    consommateur. Les brochures sont trop longues, trop peu pédagogiques et les dénominations varient trop d’une banque à l’autre pour permettre la comparaison des offres, condition du développement d’une concurrence accrue sur le segment de la banque au quotidien.
    Les forfaits (packages) ne répondent pas toujours aux besoins de consommateurs. Ils sont parfois composés de trop nombreux services, dont certains ont une utilité contestable, bien que ceci soit compensé par une réduction par rapport aux tarifs à la carte supérieure aux pratiques relevées dans les autres pays européens. Certains établissements évoluent toutefois vers une offre de forfaits personnalisables qui sont susceptible de mettre fin à l’essentiel des difficultés actuellement relevées.
    Enfin, le plafonnement des frais pour incidents de paiement, s’il a éliminé les abus, n’a pas empêché les phénomènes de « cascade de frais et s’est traduit par un alignement de la majorité des établissements sur les plafonds. La gamme de paiements alternatifs n’a pas été suffisamment promue par les banques."

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