Banque : Bon à savoir ...

Veillez à récupérer votre chéquier en agence

Lorsque votre nouveau chéquier est disponible en agence, ne tardez pas avant d'aller le chercher.
Que votre banque vous informe ou non de son arrivée, vous disposez généralement d'un délai limité de quelques semaines pour le récupérer. Une fois ce délai écoulé, la banque peut selon les modalités prévues par votre convention de compte, soit le détruire (éventuellement à vos frais) soit le conserver et vous demander des frais de conservation, soit enfin, vous l'expédier en recommandé à vos frais. Conserver des chéquiers à la disposition des clients, représente une charge administrative importante, compte tenu notamment des contraintes de sécurité. Par ailleurs leur capacité de stockage généralement limitée ne permet pas aux agences une conservation de longue durée des chéquiers non retirés par les clients. Le virement, le moyen le plus rapide et le plus sûr d’être payé Quelqu'un vous doit de l'argent et vous règle par chèque. Votre banque a besoin d'un délai pour encaisser ce chèque ou bien vous crédite immédiatement mais avec un date de valeur postérieure. Par ailleurs, si votre débiteur ne dispose pas de la provision suffisante sur son compte, le chèque vous sera rejeté "sans provision". Pour éviter tous ces désagréments, pour être sûr d'être payé, préférez le virement plus sûr et plus rapide. Il suffit que vous donniez un RIB à votre débiteur. Parfois, il pourra même réaliser l'opération sur le champ, par Internet. La gestion des comptes inactifs : comment opère la banque ?
Lorsqu'il n'y a pas eu de mouvement ou de réclamation sur un compte durant 30 ans, la banque doit verser à l'Etat l'argent de ces comptes inactifs, c'est la loi. Mais bien avant 30 ans, une banque réagira si elle n'enregistre plus aucun mouvement, et s'il n'y a pas eu demande de clôture par le titulaire de compte.
Deux choix s'offrent à elle :
- soit, si compte est inactif depuis 10 ans, elle peut, conformément à la loi du 3 janvier 1977, clôturer le compte et verser les sommes à la Caisse des dépôts, qui conservera les fonds pendant les 20 années restantes.
- soit elle peut choisir de conserver elle-même le compte inactif pendant cette période Dans l'un et l'autre cas, tant que les fonds n'ont pas été versés à l'Etat, le titulaire peut les réclamer à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire