INTERVIEW Assurance-vie : quels fonds choisir ?

Quels fonds privilégier à l'intérieur de votre contrat d'assurance-vie, selon votre degré d'aversion au risque. Les conseils de Sonia Fendler, de Generali Patrimoine.

Par Sonia Fendler

L'assurance-vie est une enveloppe fiscale, dans laquelle, quand le contrat est multisupport, on peut investir sur toutes une série de fonds, qui représentent généralement toutes les classes d'actifs (actions, obligations, monétaires, etc.) dans toutes les zones géographique du monde. Nous avons demandé à Sonia Fendler directeur du développement commercial et de l'innovation chez Generali Patrimoine (1) de nous donner ses choix d'investissement pour ce début d'année.

Quel choix d'investissement conseilleriez-vous à un détenteur d'assurance-vie qui souhaiterait ne prendre aucun risque en 2010 ?

Pour les personnes allergiques au risque, les solutions sont assez restreintes. La première, c'est naturellement le fonds en euros, qui quoiqu'il arrive préserve le capital investi. Et en plus, chaque année, les intérêts qu'il génère sont portés au contrat et définitivement acquis (c'est ce que les professionnels appellent "l'effet de cliquet"). C'est la solution sans risque par excellence. Deuxième piste : opter pour un fonds dit "structuré à capital garanti". Ici vous êtes sûr de retrouver le capital que vous avez versé, mais à la condition de rester jusqu'au terme, en général 5 à 8 ans. Mais en contrepartie, vos chances de gain sont supérieures à celles du traditionnel fonds en euros. Si vous en avez la possibilité, préférez des fonds structurés qui offrent des possibilités de sortie avant le terme.

Quid pour les personnes qui acceptent de prendre un risque, mais mesuré ?

Pour elles, je privilégierais les supports garantis (fonds en euros ou structurés à capital garanti) à hauteur de 70% ou 80% de l'investissement. Et pour les 20 ou 30% restants, je répartirais équitablement les versements entre :

- les fonds actions qui misent sur les pays émergents comme la Chine, le Brésil ou l'Inde,

- les fonds flexibles où le gérant à carte blanche et peut passer de 0% à 100% en actions en fonction des opportunités de marché ou les fonds en obligations convertibles qui profitent selon les opportunités du marché soit des performances des actions, soit de celles des obligations,

- les SCPI (société civile de placement immobilier), qui distribuent un rendement relativement élevé. Actuellement les rendements annoncés de certaines SCPI pour 2010 sont supérieurs à 5,5% bruts des frais de gestion du contrat d'assurance.

Et enfin, que conseilleriez-vous à un épargnant qui souhaite prendre des risques ? (lire la suite sur Les Echos)

http://banques-assurances.blogspot.com Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire