Jeunes : quel type de livret d'épargne choisir ?

Livret A, Livret Jeune, livrets rémunérés, plan d'épargne logement... Les jeunes disposent d'une offre d'épargne conçue spécialement pour eux. Voici les pistes à suivre selon l'âge du jeune épargnant.

Un jeune a-t-il intérêt à choisir le livret A qui rapporte 1,25% nets (sans imposition, ni prélèvements sociaux), le livret Jeune qui peut délivrer jusqu'à 4% nets (toujours exonérés) ou un livret rémunéré dont le taux peut s'élever jusqu'à 6% bruts, mais supportant l'impôt et les prélèvements sociaux ?

Le choix dépend de l'âge du jeune épargnant

Avant 12 ans, outre le livret A - qui peut être ouvert au nom du jeune dès sa naissance et pour une durée illimitée - dont la rémunération nette s'élève à 1,25 % depuis le 1er août 2009 et le plafond des versements à 15.300 euros, l'offre se limite à quelques répliques du livret jeune adaptées aux moins de 12 ans (voir : les livrets petite enfance les plus avantageux).

Entre 12 et 25 ans : vive le Livret Jeune ! Son taux est imbattable. Le jeune épargnant pourra le conserver jusqu'au 31 décembre de l'année de son 25e anniversaire.

Le livret A, comme le livret Jeune, présentent de nombreux atouts : rendement garanti, disponibilité des économies déposées et absence de fiscalité (intérêts exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux). Outre leurs avantages, ces placements offrent également un intérêt pédagogique. Les modalités de calcul et de perception des intérêts doivent être observées avec soin.

Les règles de base des quinzaines :
- Versements à faire entre le 1er et le 15 du mois pour bénéficier d'intérêts à compter du 16. - Versements à faire entre le 16 et le dernier jour du mois pour bénéficier d'intérêts à compter du 1er jour du mois suivant. - Retraits à effectuer le 16 pour ne pas perdre la première quinzaine du mois (du 1er au 15). Retraits à effectuer le 1er pour ne pas perdre la seconde quinzaine du mois précédent (entre le 16 et le dernier jour du mois précédent).

La rémunération des différents livrets ouverts aux jeunes

Divers livretsTaux de rémunérationFiscalité et prélèvements sociaux
Livret A1,25% netsExonéré
Livret Jeune2,25% à 4% netsExonéré
Livret rémunéré (meilleure offre)6% bruts pendant 24 moisNon exonéré

Selon le montant et la durée du placement (lire la suite sur le site des Echos)

http://banques-assurances.blogspot.com Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire