Retraite: Epargner grâce à sa carte bancaire

INNOVATION - Une carte de paiement Mastercard déclenche une cotisation retraite à chaque paiement...

Dépenser plus pour épargner plus. C’est l’idée, tout ce qu’il y a de plus sérieux, de Futureo, qui a lancé ce lundi une carte de paiement avec laquelle chaque achat engendre un complément d’épargne retraite. En l’utilisant, les dépenses viennent alimenter, sur une base de 0,5%, un contrat d’assurance-vie orienté vers la constitution d’une épargne retraite. Ce pourcentage peut atteindre jusqu’à 20% chez les enseignes partenaires, qui y vont de leur poche pour remplir la cagnotte du client.
«Presque 500 sites web marchands, mais aussi des réseaux physiques de magasins, sur les principaux postes de dépenses courant », sont associés au projet, annonce Marc Baillet, président fondateur de Futureo. La chaîne de jouets Toys R Us, les brasseries Flo et Hippopotamus, ou encore rueducommerce.com sont les noms les plus connus. En moyenne, les entreprises partenaires reverseront 3 à 4% de ses achats au titulaire d’une carte Futureo.

«Le capital final peut atteindre 22.000 à 40.000 euros»

Pour Futureo, le groupe Generali, troisième assureur européen, a créé un contrat spécifique. Dès que 100 euros sont réunis sur la carte, le compte est créé et la machine se met en branle. L’argent n’a pas vocation à rester immobile et fera des petits de son côté. Aligné sur ceux du marché, le taux de rémunération est estimé autour de 4%. Mais tout l’intérêt de Futureo est d’épargner soi-même, en supplément.
La possibilité est offerte à l’utilisateur de stimuler son épargne en ajoutant de l’argent sur le contrat par des versements réguliers. A tout moment, s’il en ressent le besoin, le contractant peut retirer les fonds générés par le programme Futureo. L’idéal, pour cette forme d’épargne reste le long-terme. Sur une période de 25 à 30 ans, le capital final peut atteindre 22.000 à 40.000 euros, selon l’utilisation de la carte.

Des jeunes en cœur de cible

Les jeunes adultes, le coeur de cible de Futureo, y verront un apport sympathique à leur retraite future, tandis que les seniors apprécieront de pouvoir épargner pour un proche. Aucune catégorie d’âge n’est écartée. Futureo s’est fixé pour objectif d’atteindre les 600 000 adhérents en 5 ans.
A l’usage, Futureo, qui n’est ni banquier, ni assureur, joue la carte de la simplicité. Commandée en ligne, ou par téléphone, la nouvelle carte, une Mastercard, vient remplacer celle de l’établissement bancaire du client. Le compte courant n’est pas affecté. Bien entendu, tout ceci n’est pas sans avoir un prix. Il en coûtera 45 euros par an au propriétaire de la carte Futureo. Son créateur Marc Baillet nuance ce montant, équivalent, selon lui, à «la cotisation moyenne des cartes en France». Un moindre mal.
Romain Gouloumès
Source : http://www.20minutes.fr

http://banques-assurances.blogspot.com Pour nous faire parvenir une information : contact@ikwpr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire