Assurance-vie : hausse des taux garantis pour 2008

De quoi rassurer les épargnants effrayés par les soubresauts boursiers.
En même temps qu'ils annoncent le taux de rendement de leurs contrats pour 2007, les assureurs dévoilent aussi les taux de rémunération qu'ils garantissent pour 2008. En moyenne, ils sont en hausse.
Pour séduire leur clientèle à leur recherche d'une sécurité absolue, certains assureurs pratiquent la politique du "taux garanti" : ils indiquent les rendements minimaux garantis pour 2008 sur leurs contrats d'assurance-vie à support unique en euros ou sur les fonds en euros de leurs contrats multisupports. La réglementation autorise une telle pratique. Dans le contexte financier actuel, avec des bourses mondiales fortement chahutées, le taux minimum garanti offre un rempart absolu contre la volatilité des marchés.
Jusqu'à 5,00% ... garantis ! Les taux indiqués ci-dessous ne sont que les rémunérations minimales garanties sur l'année 2008, pour un investissement allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008. En fin d'année viendra s'y ajouter la participation aux bénéfices, laquelle peut être plus ou moins élevée, voire nulle.
A l'instar des rendements 2007, les taux garantis des fonds euros sur 2008 s'annoncent également en hausse. Les taux mini garantis (du plus élevé au plus faible) : Cliquer ici
Certaines offres commerciales offrent un rendement supérieur D'autres offres plus ou moins garanties existent, mais elles ne sont généralement ouvertes que pour quelques semaines et elles exigent que les assurés investissent une partie de l'épargne dans des supports financiers en unités de compte.
Certaines d'entre elles offrent des rémunérations supérieures à celles garanties pour le fonds en euros.
En voici quelques exemples : Les nouvelles offres "Aviva Lisséo Janvier 2009" et "Aviva Lisséo Premium Janvier 2009" proposées du 7 janvier au 28 mars 2008, offrent un rendement minimal plus fort sur le fonds en euro : 4,40% pour l'offre "Aviva Lisséo Janvier 2009" (versement minimum de 12.000 euros) et de 4,80% pour l'offre "Aviva Lisséo Premium Janvier 2009" (minimum d'investissement de 50.000 euros).
Sur ces deux offres les capitaux sont d'abord investis sur le fonds en euro, puis transférés proportionnellement chaque mois sur des supports financiers en unités de compte.
Chez Groupama, "Duo Gagnant " est une formule du contrat d'assurance vie multisupport "Groupama Modulation", sur laquelle la moitié de l'épargne est placée sur le fonds en euro avec une garantie de rendement minimum de 4,50% en 2008 et l'autre moitié est investie sur des supports en unités de compte;
A lire en complément :
Source : Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire