DES CONSEILS POUR OBTENIR UN PRÊT IMMOBILIER

La conjoncture est nettement moins favorable qu'il y a quelques mois pour négocier un prêt immobilier. Il n'est pas inutile de connaître quelques astuces pour obtenir un prêt immobilier .
1 Définissez votre budget
Sachez qu'au-dessus de 32 % d'endettement vous aurez du mal à trouver un crédit. Dans ces conditions, avant de vous lancer, il faut impérativement définir votre budget disponible pour acheter un bien. Vous devez examiner quels sont les revenus du foyer (fixes ou variables), les apports personnels et votre revenu résiduel après la mise en place du prêt. Dans ce budget, n'oubliez pas de prendre en compte les frais de notaire (environ 7 %) mais aussi les frais de garantie ou d'hypothèque (environ 2 %). Ensuite, il ne faut pas négliger les frais supplémentaires, comme les taxes d'habitation et foncière mais aussi les assurances ou encore des travaux à réaliser...
2 Faites jouez la concurrence ! Ça y est ! Vous avez jeté votre dévolu sur un bien immobilier qui vous convient. Pour monter votre dossier de crédit auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit, vous devez impérativement avoir signé un compromis de vente. Celui-ci sera caduc si vous n'obtenez pas votre prêt. Une fois ce document en poche, faites jouer la concurrence. Déposez plusieurs dossiers dans les établissements dont vous jugez les conditions les plus intéressantes. Pour un même dossier, un établissement peut émettre un avis défavorable alors que son voisin sera positif.... En tout cas, n'hésitez pas à négocier. Vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier.
3 Constituez-vous un apport personnel. Souvent, pour un premier achat, les sommes à emprunter correspondent à la totalité du bien. Les crédits à 110 % sont les plus longs et les plus coûteux. En outre, les établissements de crédit exigent le plus souvent que votre apport personnel corresponde à 10 % de la valeur totale du crédit. De surcroît, plus votre apport sera important, plus vous aurez des armes pour négocier le taux de votre crédit. Selon Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi, ces apports personnels pour les jeunes proviennent de plus en plus souvent des donations de leurs parents.
4 Cumulez plusieurs prêts. Si vos revenus le permettent, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. Celui-ci s'adresse à des familles à revenus moyens pour les aider à acheter leur première résidence principale. Ce prêt finance jusqu'à 20 % du coût de l'opération. Il complète toujours d'autres crédits. Les personnes à faibles revenus peuvent aussi bénéficier du prêt à l'accession sociale (PAS).
Ce PAS peut financer la totalité du bien. La durée du prêt est de cinq à trente ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire