Les assureurs jouent sur l'étendue des garanties, sur la durée du bonus ou sur l'incitation à mieux utiliser les véhicules. Ils recourent aussi aux nouvelles technologies embarquées, pour proposer des services d'assistance ou moduler les tarifs.
Les assureurs ne manquent pas d'idées nouvelles pour séduire les automobilistes. Parfois même en les incitant à limiter l'utilisation de leur véhicule... Pour gagner de nouveaux clients sur un marché de l'assurance auto qui ne progresse plus guère que de 1 % chaque année, les compagnies rivalisent en effet d'innovations, qui vont de la simple astuce marketing à l'utilisation de nouveaux dispositifs technologiques. Elles font preuve de créativité sur le plan des tarifs, en proposant des boni supplémentaires aux meilleurs conducteurs, comme sur le plan des prestations, en offrant de nouveaux services d'assistance. En attendant l'arrivée des contrat à l'usage, ou " pay-as-you drive ", qui pourraient profondément rénover le paysage de l'assurance auto.
Cette année, les assureurs ont mis un coup d'arrêt aux baisses tarifaires générales accordées depuis 2003 grâce à la diminution du nombre d'accidents de la route. Mais, pour conserver leurs meilleurs clients, ils poussent plus loin les limites du bonus en inventant le bonus " à vie " (MAAF), le bonus acquis plus rapidement (MMA), le " super-bonus " (Matmut)...
Vers le " pay-as-you-drive " ?
Depuis quelque temps, des ristournes supplémentaires sont aussi proposées aux automobilistes " propres " ou " vertueux ". GMF offre ainsi 10 % de réduction à tous les détenteurs d'abonnement annuel de transports en commun. Dans la même veine, La Parisienne Assurance promet d'importantes réductions tarifaires à condition que le véhicule assuré soit faiblement émetteur de CO2 et prend en charge l'abonnent annuel au système de vélo en libre-service Vélib'.
Autre moyen d'attirer des clients : le développement de nouveaux services d'assistance en tirant parti des avancées technologiques. Macif et Maif se sont ainsi alliés pour lancer à partir du mois de mai un système de " géosécurisation ", en partenariat avec Inter Mutuelles Assistance. Grâce à un écran GPS tactile et une commande audio installés dans leur voiture, les automobilistes peuvent réaliser des appels d'urgence, être localisés en cas de panne, mettre leur véhicule sous surveillance,déclencher à distance un signal de géolocalisation en cas de vol et prévenir les forces de l'ordre... L'installation coûte 100 euros, auxquels s'ajoutent 20 euros par mois environ pour l'abonnement. Les deux mutuelles ambitionnent d'équiper 300.000 voitures d'ici à 2012.
Cette offre préfigure peut-être une nouvelle étape dans l'assurance automobile, l'arrivée du " pay-as-you-drive ", qui a déjà conquis plusieurs voisins européens. Elle consiste à installer dans les véhicules un GPS et une boîte noire recueillant toute une série de données afin de personnaliser davantage le contrat d'assurance, les tarifs et les services associés. Compte tenu des contraintes en termes de protection des libertés publiques et du coût de telles technologies, certains assureurs croient peu à une large diffusion de ce type de système. D'autres y sont plus favorables, à l'instar d'AXA qui a lancé une expérimentation de télématique embarquée pour les flottes d'entreprise. Groupama teste de son côté trois dispositifs de technologies embarquées depuis février et serait prêt à lancer une offre commerciale à l'automne prochain.
Source : Les Echos
le domaine de l'assurance auto n'est pas le seul à innover. On peut également constater une nette amélioration dans le domaine de la complémentaire santé surtout du point de vue garanties santé et services à la personne
RépondreSupprimerMagalie