Moyennant une prime mensuelle de 19 euros, l'assureur offre une couverture pour faire face à la perte de revenus occasionnée par le chômage, l'arrêt maladie ou le non-versement de la pension alimentaire.
Les sondages le prouvent, la problématique du pouvoir d'achat est passée au premier rang des préoccupations des Français. Groupama a donc décidé de lancer l'assurance " anti-coup dur " budgétaire, une première en France. " Cela s'inscrit de façon logique dans l'inflexion donnée par le groupe depuis un an : faire référence sur le marché de l'assurance des particuliers, dit Thierry Martel, directeur général assurance individuelle de Groupama.
Un sondage Ifop est venu confirmer l'appétit des Français pour une solution d'assurance privée visant à sécuriser leur budget. Pas moins de 58 % des personnes interrogées se sentent insuffisamment protégées en cas de coup dur. Et 55 % d'entre elles souscriraient à une assurance individuelle, si elle existait, pour faire face à la perte de revenus occasionnée par le chômage, l'arrêt-maladie longue durée ou le non-versement de la pension alimentaire en cas de divorce. D'où l'idée de Groupama de permettre, avec " un produit simple et accessible ", la couverture du revenu dans ces trois cas, regroupés dans un seul package.
Une " cible large "
Moyennant une prime mensuelle de 19 euros, le souscripteur, qui devra être salarié en CDI et âgé de 18 ans à 45 ans, pourra recevoir jusqu'à 1.500 euros par mois pendant six mois au maximum si la perte de revenus dépasse 5 %. La couverture intègre des services de protection juridique, d'assistance et d'information. Un délai de carence de six mois après la souscription est prévu et la garantie intervient en complément du montant des allocations ou de la pension. " Nous ne nous plaçons pas dans une démarche d'assistanat ou de substitution des régimes sociaux de base mais de soutien pour aider à rebondir ", dit Thierry Martel.
Groupama vise une " cible large " puisque 6 millions de personnes sont potentiellement concernées. L'assureur explique avoir calibré son produit de façon à couvrir " 100 % des revenus pour 90 % des salariés " (90 % des salariés en France gagnent moins de 3,2 Smic par mois, soit environ 3.000 euros net). Quant à l'accompagnement financier, sa durée de six mois correspond au fait que le chômage dure en moyenne neuf mois et que les Assedic interviennent après un délai de carence.
Groupama, qui ne communique pas d'objectif chiffré, se donne jusqu'à la fin de l'année pour voir si le produit remporte l'adhésion des clients et si le réseau se l'approprie. " Il sera réservé d'abord à nos conseillers en agence car il est important de bien analyser la situation du client en amont ", explique Anne Chatain, directeur du développement vie individuelle de Groupama.
Implicitement, l'assureur fait le pari que Groupama Renfort connaîtra le même succès que la GAV (garantie des accidents de la vie) quand elle a été généralisée, en 2000, après avoir été inventée en 1976 par la Macif.
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Source : Les Echos
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