Tempête : comment être remboursé ?

Votre maison ou votre mobilier ont subi des dégâts ? Votre voiture a été écrasée sous un arbre ? Quelles sont les conditions pour être remboursé ? Que faire avant l’arrivée de l’expert de votre assureur ? Faut-il attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle pour être indemnisé ?
A la suite de la tempête du samedi 24 janvier qui a traversé les régions du sud-ouest de la France, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) propose de retrouver en ligne 5 questions-réponses pratiques précisant les modalités de remboursement des dégâts. Il faut ainsi savoir que tout contrat habitation contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent (chute d’arbre, toit endommagé ou arraché, mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture). La déclaration officielle de catastrophe naturelle est en revanche nécessaire pour être indemnisé des dégâts causés par inondation (débordement de cours d’eau, ruissellements suite à forte pluie, refoulement d’égouts). Il faut noter par ailleurs que si la tempête a rendu la maison inhabitable, l’assureur peut prendre en charge les frais de relogement dans la mesure où le contrat le prévoit (garantie frais de relogement), ou de gardiennage (frais de garantie assistance).
En matière de déclaration de sinistre, il s’agit de prévenir votre assureur le plus rapidement possible, par lettre recommandée de préférence ou en vous rendant immédiatement à son cabinet (pour un événement relevant de la garantie tempête, vous disposez en général d’un délai de 5 jours pour effectuer votre déclaration).
Source : service-public.fr

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