PRINCIPE : Le Bonus/malus progresse à chaque échéance principale.
Il est calculé au moyen d'un coefficient multiplicateur, le coefficient d'origine étant égal à 100 (Jeune conducteur). La prime de base est multipliée par ce coefficient de réduction/majoration.
UNE ANNEE SANS ACCIDENT = REDUCTION DE VOTRE BONUS
S'il n'y a pas de sinistre au cours des 12 mois le bonus de l'année précédente est multiplié par 0.95 (soit 5% de réduction) en usage normal, et par 0.93 (soit 7% de réduction) dans le cadre d'un usage « tournées » ou « tous déplacements »
Pour un véhicule particulier en USAGE NORMAL on obtient le tableau suivant:
1 année sans accident
100 x 0.95 = 0.95 de Bonus
2 années sans accident
0.95 x 0.95 = 0.90 de Bonus
3 années sans accident
0.90 x 0.95 = 0.85 de Bonus
4 années sans accident
0.85 x 0.95 = 0.80 de Bonus
5 années sans accident
0.80 x 0.95 = 0.76 de Bonus
6 années sans accident
0.76 x 0.95 = 0.72 de Bonus
7 années sans accident
0.72 x 0.95 = 0.68 de Bonus
8 années sans accident
0.68 x 0.95 = 0.64 de Bonus
9 années sans accident
0.64 x 0.95 = 0.60 de Bonus
10 années sans accident
0.60 x 0.95 = 0.57 de Bonus
11 années sans accident
0.57 x 0.95 = 0.54 de Bonus
12 années sans accident
0.54 x 0.95 = 0.51 de Bonus
13 années sans accident
0.51 x 0.95 = 0.48 PLAFONNE à 0.50
La réduction maximale est donc de 0.50, soit 50% de réduction sur la prime de référence. Cependant, notez qu'il faut 13 années de « bons et loyaux services » pour accéder à ce statut ! Lourde perspective pour les jeunes conducteurs qui débutent à 100 ;-)
Source : Net Assurances
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