Quand la FFSA se mobilise pour sauver les "15 / 19"

Après s’être mobilisée contre les dangers de l’alcool au volant, à travers les campagnes « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » et la généralisation de « Capitaines de soirée », la FFSA, désireuse d’alerter les parents sur les dangers des cyclomoteurs, s’attaque désormais aux « détails qui tuent ». Depuis le 24 septembre 2007, retrouvez la campagne de sensiblilisation des parents d'adolescents en âge de conduire un cyclomoteur sur les dangers des deux-roues. www.le-detail-qui-tue.fr Le cyclomoteur* constitue l’un des principaux modes de déplacement des jeunes de 15 à 19 ans. Axe de liberté pour les adolescents mais source d'inquiétude pour les parents, le cyclomoteur fait croître de manière démesurée le nombre d'accidents dans cette tranche d’âge. En 2006, les jeunes représentent 51,4 % des tués avec des cyclomoteurs.* La prévention et la protection face à ce risque constitue donc un enjeu majeur pour diminuer les chiffres de l’accidentologie dans ce domaine. De nombreux accidents peuvent être évités ou avoir des conséquences moins importantes sous réserve de respecter des règles de base simples et efficaces. - Conduire un cyclomoteur en étant titulaire du Brevet de Sécurité Routière C'est la formation indispensable pour prendre la route - Porter un casque homologué attaché et une tenue vestimentaire adaptée C'est votre principale protection. Il en est de même pour le passager. - Transporter un passager dans des conditions satisfaisantes Pour votre sécurité et celle de votre passager, votre cyclomoteur doit être équipé d'un siège deux places avec poignée et repose pieds. Ne pas augmenter la puissance de votre engin Le débridage rend votre véhicule dangereux

Observatoire national interministériel de la sécurité routière Le bilan de l’accidentologie de l’année 2006

* Source : "Les grandes données de l’accidentologie 2006" / Observatoire national interministériel de sécurité routière.

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